Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a présidé un conseil interministériel. La crise sanitaire relative à la pandémie de covid-19 a été le principal sujet au centre des échanges entre les membres du Gouvernement.
Au troisième jour du retour au confinement partiel et à la reprise des activités économiques et de l’administration, l’accent a été mis sur l’exigence du respect des mesures barrières et de distanciation sociale ainsi que du port du masque obligatoire dans les lieux publics et en milieu professionnel.
Les ministres d’Etat de l’Intérieur et de la Défense ont été instruits par le chef de l’Etat de veiller au respect des mesures indispensables pour limiter la propagation du covid-19 au Gabon.
Par ailleurs, le ministre de la Santé a été instruit d’améliorer la communication sur le dépistage massif et ciblé ; le ministre du Commerce et de l’Industrie de rendre public dans les meilleurs délais, les services économiques ou les entreprises qui doivent reprendre progressivement leurs activités et de fixer les conditions de la reprise ; le ministre du Travail, de rendre public l’arrêté règlementant la reprise progressive du travail dans le secteur public et dans le secteur privé ; et le ministre des Transports, de mettre en application de manière stricte, les mesures barrières dans les transports publics et de veiller à ce qu’il n’y ait pas une augmentation exponentielle du prix du transport.
D’autres dossiers ont également été examinés : l’actualité internationale, la situation intérieure du pays, les indicateurs macro-économiques et l’exécution du budget, les projets de textes législatifs et règlementaires et la politique générale.
