Après l’annonce faite le 17 avril, par le Président de la République chef de l’État, SE Ali Bongo Ondimba, sur la création d’un fonds personnel créé par lui-même, pour la prise en charge complète des services de santé, aux Gabonais économiquement faibles(GEF), en cette période difficile de crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus.
Après cette annonce, plusieurs questions tarodaient les esprits. À quand l’effectivité dudit fonds?, Et combien de Gabonais bénéficieront de ce fonds, qui s’étendra sur une période de six mois?
Le directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, et de Garantie Sociale(CNAMGS), a répondu à cette interrogation. À ce jour, le fichier des assurés de la CNAMGS, comprend 761 814 assurés (GEF) présents sur toute l’étendue du territoire gabonais, et répartis de la manière suivante:
• 473 099 assurés principaux;
• 1407 assurés conjoints;
• 287 308 ayant droit enfants.
Ce sont donc, ces assurés enregistrés dans le fichier CNAMGS, qui sont les bénéficiaires du fonds d’aide personnel du chef de l’État. Cette annonce, a été faite par Severin Maxime Anguilé, le 4 mai, dans une interview dans le quotidien l’Union. Aussi il faut préciser que dans le cas présent pour l’ayant droit , il s’agit principalement des enfants mineurs à la charge d’un parent (faisant partie de son assiette fiscale).
Rappelons que ledit fonds, est de l’ordre de 2,1 milliards. L’intégralité de cette somme, servira exclusivement à la prise en charge du ticket modérateur des GEF. Le Directeur général de la CNAMGS, a également précisé que le fonds est effectif, depuis les 27 avril 2020 sur toute l’étendue du territoire national.
En outre, il a rassuré les uns, et Les autres, sur la gestion de ce fonds, qui a été deposé dans une banque commerciale. Un compte-rendu sera fait toutes les deux semaines au Chef de l’État, à travers des reportings tous les 15 jours, et un rapport mensuel.
