La gratuité du loyer, voici une mesure qui a été chaudement applaudie par les Gabonais locataires. Qui attendent malgré tout jusqu’à présent qu’elle se traduise dans sa phase concrète.
Selon le Ministère de l’Economie et des Finances, 770 dossiers ont été à ce jour reçus dont 626 via guichet virtuel. Les personnes s’étant plié à la procédure sont assurément celles qui, pour diverses raisons, devaient éprouver du mal à s’acquitter de leurs charges afférentes au règlement du loyer. En effet, depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont vu leurs activités péricliter quand elles n’ont pas été contraintes au chômage partiel ou technique imposé par les employeurs, eux- mêmes, en mauvaise posture.
C’est justement pour tenter de répondre aux attentes de cette catégorie de personnes que le Gouvernement a jugé bon de suspendre le temps de la crise, le règlement du loyer. Cela devant être assorti de garanties de financement par l’Etat envers les propriétaires.
Cela faisait d’ailleurs suite à l’annonce du président de la République vendredi 4 avril 2020 lors de son adresse à la nation.
Venus lui emboiter le pas, le Premier- ministre Julien Nkoghe Bekale et le Ministre de l’Economie et des Finances Jean- Marie Ogandaga.
Dommage que l’application de ladite mesure ne soit pas effective jusqu’ici, alors que ce 11 mai s’arrête la période d’état d’urgence. Autre contradiction à relever, le fait que dans le même temps, de nombreuses personnes ont pourtant bénéficié de la gratuité de l’eau et de l’électricité, ce qui est à la limite incompréhensible.
Difficile, la collaboration entre bailleurs et locataires, les premiers cités n’ayant que la maison comme unique source de revenus et les seconds éprouvant des difficultés à payer.
A qui la responsabilité ? Aux autorités de trancher.
